Sud-kivu : 6 décès enregistrés en détention depuis le début de l’année 2024
Les conditions de vie dans les prisons demeurent déplorables dans la province du Sud-kivu notamment à la prison centrale de Bukavu et celle de Kamituga.
Face à cette situation des cris d’alarmes ont été lancées à nouveau par l’ONG Partenariat pour la protection intégrée (PPI) après le décès en détention de 6 personnes dans ces maisons au cours du mois de janvier courant.
D’après cette organisation œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, 3 personnes ont perdu la vie à la prison centrale de Kamituga dans le territoire de Mwenga. La mort de ces derniers serait causée par une diarrhée.
Ce même nombre de décès a été enregistré dans la prison centrale de Bukavu dans le même délai. Le dernier décès de ce trois a été connu jeudi 11 janvier 2024.
D’après des témoignages recueillis par le PPI, la victime était tombé malade et ses collègues avaient demandé pour elle une liberté provisoire pour qu’elle aille se faire soigner, hélas !
Face à ces morts à répétition dans des maisons carcérales de la province du Sud-kivu qui seraient liées à une prise en charge surtout médicale peu suffisante, notre source le gouvernement Congolais d’améliorer ces conditions en mettant un accent sur la construction des nouvelles prisons et/ou la réhabilitation de celles qui peuvent encore l’être. Cette demande a longtemps été faite par plusieurs organisations de la société civile du Sud-kivu ; malheureusement elle semble être ignorée.
La prison centrale de Bukavu héberge à ce jour 2191 détenus. Récemment le gouvernement provincial a annoncé la construction d’une nouvelle prison au village Combo dans le groupement Miti à Kabare. Cette dernière pourra accueillir désormais, les détenus de la prison centrale de Bukavu qui date de l’époque coloniale et dont la capacité d’accueil est devenue insuffisante.
Salomon M