Lualaba/manifestation anti-Upite : les organisations de la société civile parlent d’une manipulation politicienne

Par Ben DINANGA

(Jeudi, le 18 Août 2022). La ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba a vibré ce mercredi au rythme d’une marche pacifique organisée par quelques agents de la mairie. Ces manifestants ont pris d’assaut certaines artères de la ville jusqu’au Gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé dans les mains de la vice-Gouverneure et Gouverneue intérimaire Fifi Masuka Saini.

Ces derniers ne jurent que par le départ de Véronique Upite Kamina à la tête de l’hôtel de ville de kolwezi. Ils accusent l’autorité urbaine d’une gestion calamiteuse teinté du tribalisme et autres formes d’anti-valeurs.

Contacté par la Rédaction de topinfo.cd, la cellule de communication de la mairie de Kolwezi affirme que des complots sont organisés par des inconnus pour déstabiliser la maire Véronique Upite afin d’obtenir son départ à la tête de la ville.

Cette même cellule a signifié qu’une poignée d’agents de la mairie de Kolwezi reste corrompue par un politicien en manque de positionnement alors que l’hôtel de ville compte plus de 200 agents actifs.

De leurs côtés, Lembert Menda et Jonh Goel Muadiamvita respectivement coordonnateur provincial de la nouvelle société civile congolaise et président national de l’ONG la voix des opprimés parlent d’une manipulation politicienne visant à déstabiliser cette institution dans la province du Lualaba.

« Cette poignée des manifestants appartenant à une même tribu a reçu pour mission de déstabiliser la gestion orthodoxe du Maire Véronique Upite sans raison valable »

La Rédaction