Lualaba/dossier audio : le Député Gaston Mushid a échangé avec le responsable de la CNDH
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 19 octobre 2022). Le Député provincial Gaston Mushid était ce mercredi matin au bureau provincial de la Commission Nationale de Droit de l’Homme sur invitation de la représentation provinciale.
Selon le responsable de la Commission Nationale de droit de l’homme, il était question d’échanger avec cet élu provincial sur un audio lui attribué qui fait le tour des réseaux sociaux. Dans cet audio, on entend la voix (semblable) à celle du député Gaston Mushid faire des révélations troublantes sur la suite de l’opération zéro délinquant à Kolwezi consistant à acheminer les jeunes désoeuvrés au centre de rééducation et d’apprentissage de Kanyama Kasese. La personne en échange téléphonique remet en cause cette opération en affirmant que les délinquants arrêtés se trouvent pas à Kanyama Kasese. La même personne s’attaque également à une communauté selon une certaine opinion.
Après près d’une heure d’échange, le coordonnateur de la CNDH au Lualaba a expliqué à la presse qu’il a eu des explications claires et nettes sur ce dossier de la part du député Gaston Mushid. Tout en saluant le sens d’humilité du député Mushid, Arthur Kabulo dit réservé la synthèse de son rapport à qui de droit. Il a profité de l’opportunité pour appelé les Lualabais à la culture de la paix.
C’est un dossier à suivre.
La rédaction .