Lualaba-exclusif/Opération Kanyama Kasese : des officiers de la Police aux arrêts après la mort des enfants

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 04 Août 2022). Plusieurs morts dont des enfants ont été enregistré à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba lors de l’opération d’arrestation des enfants et jeunes jugés « délinquants ».

Cette opération d’arrestation des jeunes et enfants en rupture familiale avait pour objectif d’envoyer ces derniers au centre de rééducation et d’apprentissage de Kaniama Kasese situé dans la province du Haut-Lomami. Les organisations de la société civile locale dénombrent plus d’une dizaine des morts et plusieurs blessés suite aux tortures des éléments des forces de l’ordre. Pour le coordonateur de l’organisation non gouvernementale « la voix des opprimés », il est inadmissible que les éléments de la Police Nationale Congolaise arrêtent arbitrairement les jeunes Lualabais pour les envoyer de force à Kanyama Kasese qui pourtant est une initiative louable du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.

Contacté, le parquet près la cour d’appel de Lualaba parle plutôt de trois décès jusqu’ici. Selon les sources judiciaires, il s’agit des trois enfants qui étaient incarcérés dans deux amigos de la police dont un est clandestin, c-à-d non reconnu par le ministère public. Les mêmes sources ajoutent que deux OPJ sont déjà aux arrêts. Il s’agit des OPJ Cimwanga Wamana Lady et du commandant Sango Kazi Moto. Un dossier sous RMP 2879/PPTP059/1/2/BB est ouvert à charge de ces derniers au parquet près le tribunal de paix de Manika.

C’est un dossier à suivre.

La rédaction