Sud-Kivu : recrudescence de l’insécurité, la société civile dresse un tableau sombre

Par Salomon MUBASI

(Bukavu, le 18 juillet 2022). La société civile sous noyeau d’Ibanda dénonce l’insécurité grandissante dans la commune d’Ibanda en particulier et dans la ville de Bukavu en général.

Mr David Cikuru président de la société civile sous noyeau d’Ibanda à Bukavu, condamnant des cas d’insécurité, dresse un bilan lourd des tueries en seulement deux semaines .
« la population de la commune d’Ibanda vit une psychose à cause de la recrudescence de l’insécurité. Tenez, depuis le début de ce mois de juillet, la société civile noyau d’Ibanda a enregistré 6 cas des personnes tuées dont deux personnes brûlées vives suite à la justice populaire et 4 autres dont les corps ont été retrouvés sans vie.
Les derniers sont ceux là survenus le samedi, dimanche et lundi 18 juillet 2022 où 2 corps sans vie decouvertà Panzi ; l’un vers Kazaroho et l’autre sur la Rivière Ruzizi ce lundi aux environs de 12 heures dans le Quartier Nyalukemba ». indique David Cikuru

Il dit qu’un autre corps a été retrouvé jeté dans un enclos tôt le matin de ce lundi 18 juillet 2022 vers Jardini Plage sur l’Avenue Saio.

Selon toujours lui, un jeune garçon a échappé à la justice populaire vers Athénée cette nuit et une autre personne a été poignardée par des jeunes hommes munis d’armes blanches vers CADAF dans le Quartier Nyalukemba .

David Cikuru precise que le quartier Panzi est la première victime de ces actes des barbarie humaines.

Il appelle la population à se mobiliser pour sa propre protection.
« Dans les trois quartiers qui composent la Commune d’Ibanda ; le Quartier Panzi est à la première position pour avoir enregistré 4 morts; Ndendere un cas et Nyalukemba un cas. Il est question que la population s’organise dans leurs avenues pour se protéger tout en sensibilisant les jeunes à ne pas se livrer aux actes de vandalisme. La justice doit nous aider à ne pas libérer les prisonniers qui n’ont pas apuré leurs peines sinon c’est augmenter de cas de justice populaire » a chuté ce cadre de la société civile.

Rédaction