Butembo/Carburant : le prix du litre se négocie désormais entre 4000 et 5000fc

Par Laetitia KAMATE VUSARA.

(Butembo, le 11 juillet 2022). Un litre de carburant se négocie désormais entre 4.500 et 5.000 francs congolais dans la ville de Butembo depuis la matinée de ce mardi 12 juillet 2022.

Interrogé par la rédaction de Topinfo.cd,certains revendeurs de ce produit pétrolier disent achetés le litre entre 4.000 et 4.500 Francs congolais. Ils justifient cette hausse par l’insuffisance de stock au niveau local et les effets de la décision de la FEC/ Butembo-Lubero suspendant l’importation et l’exploitation via la frontière de Kasindi-Mpondwe.

James Kisomeko, revendeur du carburant sur l’avenue du marché demande aux services habilités de prendre en considération la situation sécuritaire qui prévaut sur l’axe routier Beni-Kasindi car selon lui,c’est cette situation qui serait à la base de l’instabilité de certains produits de première nécessité.

La situation est devenue si préoccupante que les conducteurs de moto-taxis se sont vu obligés de doubler le prix de la course. Certains clients rencontrés par votre rédaction indiquent avoir de la peine à s’assurer le moyen de transport comme l’explique ici Lydie Kavugho, étudiante à l’Université catholique du Graben (UCG)
« Je suis surprise, ma course habituelle est de 700 fc de la maison jusqu’à l’auditoire, mais ce matin le conducteur m’a taxé 1200fc chose que je n’arrive pas à comprendre. Mon chauffeur explique tout ça par la hausse du prix du carburant. Que le gouvernement trouve des solutions car nous vivotons ici à l’est du pays » explique cette étudiante.

De son côté, le service urbain de l’économie national indique que rien ne justifie cette flambée des prix .

Notons que cette hausse du prix de carburant a été observé quelques jours après le communiqué du ministre de l’économie rendu publique le jeudi 08 juillet fixant le prix du litre d’essence à 3.100fc pour la zone Est de la République.

La rédaction.