Conflit RDC-RWANDA : « les représentants à la magistrature suprême ne méritent pas le soutien des Congolais aux élections avenir » (Francine Muyumba)

Par Noé Kalemeko

(Goma le 3 juin 2022). Les points de vue divergent au sein de la classe politique congolaise suite au conflit qui persiste entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda. Cela après des affrontements signalés la semaine dernière entre les FARDC et le M23 où l’armée Rwandaise seraient entrain de soutenir les rebelles du mouvement 23 Mars.

Sur son compte Twitter ce vendredi 3 juin, la sénatrice Francine Muyumba a affirmé que la RDC a perdu plus de personnes que le Rwanda depuis plus de 20 ans. Elle a souligné que les représentants à la magistrature suprême qui n’osent s’exprimer sur l’agression Rwandaise ne méritent pas de soutien des Congolais aux prochaines élections.

« La vie des Congolais compte comme celle des Rwandais, nous continuons tous à condamner le génocide mais le Congo ne doit pas être celui qui paie pour les problèmes du Rwanda, le dialogue doit être sincère avec ceux qui troublent la ces 2 pays et avec ceux qui menacent leir sécurité nationale » a déclaré Francine Muyumba.

Par ailleurs, ma sénatrice congolaise pense que la République Rwandaise devrait trouver d’autres moyens pour surmonter ses problèmes en particulier les menaces à la sécurité.

Pour elle, le Rwanda ne devrait pas continuer à déstabiliser le RDC car le pays de Lumumba a déjà reçu depuis 1994 des réfugiés venant du Rwanda pendant près de 30 ans.

« Ces réfugiés se sont intégrés au Congo et ils pourraient être partout au Congo, le Rwanda sait-il exactement où sont tous ceux qu’ils recherchent ? » A-t-elle souligné sur son compte Twitter.

Pour pallier aux problèmes et conflits entre la RDC et le Rwanda, la sénatrice Francine Muyumba pense qu’un dialogue national sincère doit être organisé afin de réconcilier ces pays.

La Rédaction