RDC : l’ex ambassadeur Mike « Nzita » Hammer quitte la RDC avec un bilan négatif (Francine Muyumba)

Par Noé Kalemeko

(Goma, le 3 juin 2022). C’est déjà officiel depuis le 1 juin 2022, Mike Hammer ex ambassadeur de la République Démocratique du Congo a été nommé envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique. L’heure est au bilan.

Si certains pensent qu’il a fait un travail remarquable en RDC, la sénatrice Francine Muyumba a signifié que Mike Hammer quitte le pays avec un bilan négatif.

Elle justifie sa réaction ce vendredi 3 juin par le fait que l’ex ambassadeur de la RDC n’a amené aucun investisseur ainsi qu’aucune réalisation n’a été faite.

Selon Francine Muyumba, Mike Hammer a divisé la classe politique car pour elle, il était plus fonctionnaire congolais uu’américain.

« Il s’est cru acteur politique local, une mission qui ne rentrera pas dans l’histoire politique du pays » s’exclame-t-elle.

En attendant un nouveau ambassadeur, Francine Muyumba exprime le vœux de voir un nouveau ambassadeur qui aura une collaboration dans le respect des conventions internationales.

Il faut noter que Mike Hammer remplace David Satterfield. L’ex- ambassadeur des USA en poste à Kinshasa sera chargé de diriger les efforts diplomatiques américains pour faire face aux crises politiques, sécuritaires ainsi qu’humanitaires dans la corne de l’Afrique.

La Rédaction