Lualaba : Non, le projet de budget rectificatif 2021 présenté par le Gouverneur intérimaire Fifi Masuka n’est pas encore adopté par la plénière. 

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 05 Septembre 2021). Le projet d’edit budgétaire rectificatif de l’exercice 2021 présenté par le vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini n’est pas encore adopté par l’Assemblée provinciale du Lualaba. 

Alors que certaines langues affirment que le projet d’edit budgétaire rectificatif 2021 a été adopté par la majorité absolue des députés provinciaux du Lualaba, la version de l’organe délibérant est tout autre. Pour le questeur de l’Assemblée provinciale, il s’agit plutôt de la recevabilité de ce projet d’edit budgétaire que la majorité des Députés provinciaux ont approuvé. Roy Kaumba qui éclaire l’opinion sur cette question indique indique que le projet d’edit budgétaire a été jugé recevable. Son adoption est prévu dans les jours qui suivent après une analyse approfondie par les élus du peuple.

Il sied de noter que ce projet d’edit est arrêté en équilibre, en recette et en dépense à 1.095.882.977.587.26 FC. Il touche plusieurs domaines de la vie notamment : les infrastructures, santé, éducation et énergie. Pour le Gouverneur intérimaire du Lualaba, la pandémie à Covid-19, l’embelie des cours des métaux, la reprise des activités des certaines entreprises et l’accroissement des recettes provenant de la taxe de transit sont les éléments ayant poussé le gouvernement provincial à rectifier son budget.

Rédaction