Haut-Katanga : le secteur de Bukanda s’est métamorphosé grâce à la redevance minière
Par Deborah SANGWA
(Lubumbashi le 21 février 2022). Le secteur de Bukanda situé dans le territoire de Kipushi dans la province du Haut- Katanga subit son développement intégral du jour le jour et celà grâce à la redevance minière qui à impactée positivement cette entité territoriale décentralisée (ETD) de la RDC.
C’est au cours d’une interview exclusive accordée à Topinfo.cd que Jean-Marie Ngombe Kazadi chef de secteur de Bukanda a souligné que c’est depuis trois ans que son entité perçoit cette taxe, elle est à plus de 50% de développement comparativement aux autres territoires du Haut-Katanga.
Le numéro un du secteur de Bukanda ajoute que l’avènement de la redevance minière en RDC, lui a permis de réaliser différents projets à impact visible entre autres; les infrastructures scolaires, sanitaires, éducatives, le forage des puits d’eau ainsi que la réhabilitation des routes de désertes agricoles.
Jean-Marie Ngombe Kazadi salue par la même occasion l’appropriation de ces œuvres par la population qui est la première bénéficiaire de la redevance minière.
S’agissant des perspectives d’avenir, le comité local est en plein élaboration du plan d’investissement annuel pour l’an 2022 en cours a-t-il indiqué.
En outre, le chef de secteur de Bukanda, appelle les entreprises minières de son entité à respecter leurs engagements.
La rédaction.