Lualaba : exploitation minière à Kasulo, « Reportage Sans Frontière » promet d’éventrer le boa

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi le 20 février 2022.) Longtemps mis dans les oubliettes, le dossier de l’exploitation minière de Kasulo réapparaît.

C’est au cours d’un point de presse tenu dans la ville de Kolwezi que « Reportage sans frontière » dit avoir achevé une enquête sur le dossier de l’exploitation sur le site minier de Kasulo et la zone d’exploitation artisanale 786. Dans ce face à face avec les médias, le Coordonateur de « Reportage sans frontière » à indiqué que l’enquête sur ce dossier date de trois mois. Mica Ntenga dit détenir des documents confidentiels qui prouve l’implication des autorités provinciales dans le fameux contrat entre le gouvernement Congolais et l’entreprise Congo Dongfang International Mining SAS (CDM) qui exploite cet espace. Exploitation qui ne bénéficie pas aux autochtones selon RSF.

une vue du site des delocalisés

Tout en rappelant l’historique de Kasulo, Reportage Sans Frontière a résigné que les délocalisés de ce site minier vivant présentement au village Samukinda manque presque de tout.

Pour Mica Ntenga Coordonateur de « Reportage Sans Frontière », l’enquête sur le dossier Kasulo sera publié en trois parties :

  • La première va revenir sur le terme du contrat qui lie CDM à la province du Lualaba.
  • La deuxième sera focalisée sur l’identité réelle de CDM « qui exploite sans l’aval de la Gécamines. »
  • Description de la vie des autochtones des endroits où CDM est présent.

A noté que la publication de cette enquête sera faite via les médias cette semaine. C’est donc un dossier à suivre.

Rédaction