Lualaba-Dossier interception de 16 camions des minerais : L’entreprise MPC contredit le gouvernement provincial

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 01 Décembre 2021).
Rebondissement dans le dossier d’interception par les services de sécurité de 16 camions ayant à bord des minerais. Voici la version de l’entreprise Mining Progress Company.

Alors que le Gouvernement provincial de Lualaba affirme par le biais du ministre de l’intérieur et sécurité que les 16 camions des minerais interceptés étaient prêts à quitter la ville de Kolwezi sans documents valables, le répondant en douane de l’entreprise juge fausses les allégations de Deodat Kapenda.  Selon Gustave Asumani, les 16 camions ont été interceptés dans l’enclos de l’entreprise Mining Progress Company et non sur la voie publique. 

Gustave Asumani qui voit une main noire politique derrière ce dossier, indique avec preuve à l’appui détenir tous les documents nécessaires pour l’exploitation minière industrielle et l’exportation des concentrés de Cuivre et Cobalt. Parmis ces documents dont Topinfo.cd possède les copies, figure l’autorisation d’exportation par l’actuelle ministre nationale des Mines Antoine N’Samba Kalambay. Mais également la lettre d’autorisation de sortie de ces 16 camions des minerais interceptés.

Il sied de noter que les deux parties c-à-d le gouvernement provincial et l’entreprise Mining Progress Company attendent la décision de la justice dans cette affaire.

Rédaction