Haut-Katanga : Clôture de l’année académique à l’université de Likasi, voici le résumé de l’allocution du recteur Isaïe Mbuya Mukombo

Par Timothée Prince ODIA

(Likasi, le 21 Octobre 2021).
Il y a eu double cérémonie ce samedi 30 Octobre 2021 à l’Université de Likasi (UNILI). Il s’agit de la collation des grades académiques et la clôture officielle de l’année académique 2020-2021.

Le mot du recteur de l’UNILI à commencé par la reconnaissance à Dieu pour le souffle de vie qu’il renouvelle à chacun des participants. Isaïe Mbuya Mukombo à également remercier tour à tour les autorités nationales et provinciales.

 » Je rends un hommage deferend à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi… qui n’amenage aucun effort pour garantir la paix et la sécurité du peuple Congolais. Chapeau bas à Monsieur le Premier Ministre, son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour l’attention spéciale de son Gouvernement qui a valu à l’Université de Likasi la programmation pour l’acquisition des auditoires modernes. Que soit salué le pragmatisme de Monsieur le Ministre de l’ESU, son Excellence Mohindo Nzangi Butondo, pour avoir redynamisé l’Enseignement Supérieur et Universitaire. » A déclaré le recteur de l’UNILI avant de remercier également le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, le maire de Likasi et tous les lauréats du jour étudiants de cet almamater.

Toujours dans son allocution, Isaïe Mbuya Mukombo à saluer la tenue dans la ville de Lubumbashi des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à l’issue desquelles des réformes importantes ont été adoptées avec en phare le système Iincence Master Doctorat (LMD) qui selon lui permettra de mettre fin au bicephalisme des architecture des formations en RDC.

Isaïe Mbuya Mukombo, a cependant affirmé que l’Université de Likasi campe déjà sur ces réformes dont la matérialité est perceptible par la pose de la première pierre par Mohindo Zangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour la construction des auditoires modernes dont le laboratoire de médecine et l’installation d’un grand groupe électrogène sur fond propre, préalable à l’alimentation électrique du réseau WiFi. Tous ces efforts vont dans le sens de faciliter l’arrimage du LMD à l’Université de Likasi.

S’adressant aux lauréats, le recteur de l’UNILI les a tout d’abord félicité pour tous les efforts consentis tout au long de leur parcours académique avant d’inviter ces derniers à être conscients de tous le savoir qui symbolise le diplôme afin d’agir pour réussir. Pour Isaïe Mbuya Mukombo qui estime que le diplôme Universitaire est une toison d’or pour la vie, le diplôme, la prospérité et l’avenir de la nation Congolaise dépendront toujours de l’excellence de la jeunesse.

Aux étudiants, le recteur de l’UNILI à rappeler que dès l’année académique prochaine, tout le système Universitaire Congolais bascule vers le système LMD. Celà pour corriger  les défauts de l’ancien système GLD.

La rédaction