Kasaï-Oriental : 117 retraités de la Société Minière de Bakuanga affiliés à la CNSS

Par Timothée Prince ODIA

(Mbuji-Mayi, le 15 Octobre 2021). Au total 117 retraites de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) ont été affiliés à la CNSS dans la ville de Mbuji-Mayi.

C’est le conseiller principal au collège des finances Marcelin Bilomba qui a présidé la cérémonie ce vendredi 10 Octobre au club de la Minière de Bakuanga, réunissant plusieurs personnalités venues pour la circonstance.

Le Directeur Général de la MIBA, Paulin Lukusa Mudiayi qui a circonscrit le cadre a loué les mérites des pensionnés de la MIBA qui ont rendu des loyaux services à la Société Minière de Bakuanga. Il a par la même occasion rappeler les démarches que sa société mène au niveau national pour sa relance effective tout en informant aux retraités présent que leur paye intervient au cours de ce mois d’Octobre.

Le représentant des pensionnés de la MIBA a salué les efforts fournis par l’actuel comité de gestion de la MIBA chapeauté par Paulin Lukusa pour le social des travailleurs de la géante de Bakuanga qui étaient jadis poumon économique de la RDC.

Il a également demandé au Directeur Général que l’affiliation des retraités de sa société soit automatique avec l’affiliation à la CNSS.

Alidor Mamina Kayisha Directeur provincial de la CNSS Kasaï-Oriental a fait savoir que c’est son entreprise qui devient désormais le patron des pensionnés de la Minière de Bakuanga et il les payera via la banque. Il a montré l’importance de l’affiliation à la CNSS tout en les rassurant que tout les travailleurs soumis au régime général de la sécurité sociale auront droit à la prise en charge dès ce mois d’octobre.

Signalons qu’au total 117 pensionnés ont reçu les brevets et l’affiliation à la CNSS , cette cérémonie et la deuxième du genre durant cette année.

Rédaction