Lualaba-Presentaion du projet du Budget rectificatif : Pour usurpation de qualité, le Vice-Gouverneur Fifi Masuka est poursuivable.
Par Nana MUJINGA / Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 10 Septembre 2021). Le vice-Gouverneur Fifi Masuka est poursuivable pour usurpation de qualité en déposant le projet de budget rectificatif de la province du Lualaba exercise 2021.
C’est ce qu’a dit le député provincial Donat Tshimboj lors de la plénière tenue à Kolwezi ce jeudi. L’élu de Sandoa se base sur le fait que le Vice-Gouverneur a non seulement rectifier le budget sans avoir mandat de son chef hiérarchique mais également a signé entant que Gouverneur intérimaire, titre selon lui non reconnu par le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur. Pour Donat Tshimboj qui fait référence à la dernière sortie médiatique de Daniel Asselo sur la radio Okapi, le Vice-Gouverneur du Lualaba n’a jamais été notifié comme intérimaire. Et donc le budget rectificatif présenté à l’Assemblée provinciale est un faux et ne mérite pas d’être examiné pour n’est pas cautionné l’illégalité.
Donat Tshimboj estime que la Vice-Gouverneur devrait signer dans le respect de la procédure avec mention : » pour le Gouverneur empêcher ,le Vice-Gouverneur « .
« Signer le document au nom du Gouverneur intérimaire est une violation de la loi. » A rappelé Donat Tshimboj.
» C’est le Gouverneur Muyej qui a promulgué le budget en cours et donc c’est lui qui a mandat de promulguer un budget et même de le défendre. Le Gouverneur (Muyej) qui n’est pas mort, qui n’est pas suspendu, qui n’est pas révoqué, le budget est en cours et voilà que celle qui est resté s’octroie ce pouvoir là de rectifier une loi que son chef a promulgué sans mandat. C’est de la forfaiture » a-t-il insisté.
A lui d’ajouter que « le Gouverneur Richard Muyej m’a dit que son Vice n’a jamais été mandaté par lui pour rectifier le budget. »
En réaction, le député provincial Roy Kaumba a dénoncé la haine et la mauvaise foi contre les Lualabais. Pour lui, « s’opposer à ce budget rectificatif présenté par le Vice-Gouverneur c’est s’opposer à la vision du chef de l’Etat. » L’élu de Mutshatsha a cependant appelé ses collègues de l’union sacrée pour la nation à voter ce budget rectificatif pour l’intérêt du peuple.
Rédaction