Kwilu : Les animateurs de plusieurs ETD réclament de l’exécutif provincial leur quote-part.

Par Mardochée TAYEYE

(Bandundu, le 10 septembre 2021). Les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) sollicitent l’implication du chef de l’État pour obtenir leur part des frais d’investissement venus du gouvernement central.

Le point focal de la nouvelle société civile du Kwilu, Fernand Tarita invite les politiques à la transparence.
 » La province doit se rabattre vers les entités territoriales décentralisées pour leur donner aussi le financement afin de réaliser les travaux. C’est de cette façon là qu’ils pourront être bien côtés vis-à-vis de la population. Je demande à ceux qui nous dirige d’être transparents ».

Pour sa part, le Gouverneur du Kwilu Willy Itsundala fait savoir que les entités territoriales décentralisées ne sont pas concernées par les frais d’investissement et convie par contre les animateurs des ETD à la justification des frais de rétrocession comme l’exige le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières.

 » Le ministre de l’intérieur a écrit pour que les exécutifs provinciaux puissent justifier les fonds d’investissement. De la même manière le ministère de l’intérieur a demandé aux ETD de justifier les fonds de rétrocession qu’elles reçoivent, et c’est deux choses différentes. Les ETD ne sont pas concernées par les frais d’investissement « .

Rédaction.