Lualaba : Convocation de la session extraordinaire, pourquoi Crispin Salumu et d’autres notables s’opposent ?

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 31 Août 2021). Crispin Salumu et d’autres notables Lualabais ont adressés une lettre ouverte au bureau de l’Assemblée provinciale du Lualaba sur la convocation de la session extraordinaire.

Dans une interview exclusive accordée à Topinfo.cd, Crispin Salumu a livré le motif de cette lettre ouverte adressée au bureau de l’Assemblée provinciale du Lualaba sur la convocation de la session extraordinaire. Lui et d’autres Lualabais jugent cette décision irrégulière, illégale, inopportune et non urgente : « En analysant cette décision qui est bien entendu un acte réglementaire, nous nous sommes rendus compte que celle-ci revêt un caractère illegal etant donné que les matières qui y seront traitées sont nouvelles entre autres, l’examen et adoption de l’édit portant budget rectificatif, les responsabilités du gouvernement par rapport à la note d’observation de l’IGF et bien d’autres. Je ne comprends pas cette précipitation pourtant la session ordinaire qui est essentiellement budgétaire débute dans moins de 30 jours et donc cette question aura tout son sens ». A t-il déclaré.

« Nous comprenons qu’il y’a anguille sous roche et si les députés croient qu’ils peuvent se réunir pour sauver la situation de l’exécutif provincial qui est en difficulté par rapport au contrôle de l’IGF qui est en cours car nous savons qu’il y’a des travaux qui ont été exécutés dans le non respect de la procédure en terme des marchés publics et en terme de l’exécution du budget 2021, nous allons saisir même les cours et tribunaux pour dénoncer cela.  » a lâché Crispin Salumu.

L’ancien fédéral de l’UNC Lualaba a chuté en appelant les députés provinciaux en général et les membres du bureau en particulier à se raviser en annulant tout bonnement la convocation de cette session car elle n’a aucune raison d’être.

Rédaction