Haut-Katanga : Le lieu de construction du mausolée d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est enfin trouvé.

Par Jean Claude MUKENGA.

(Lubumbashi, le 29 août 2021). Décédé le 21 août à Luanda la capitale Angolaise, le patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza sera finalement inhumé à sa ferme privée de Kiyambi, située dans la périphérie de la ville de Lubumbashi sur l’axe Kasenga.

Cette ferme est voisine de la ferme Futuka propre à Moïse Katumbi Chapwe. C’est Lama Mukalayi Secrétaire Général de l’UNAFEC qui a livré cette information à l’issue d’une visite d’inspection de ce cadre qui selon lui a mis d’accord la famille biologique du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, les notables Katangais ainsi que les autorités.

Ce compromis lève le dernier verrou qui bloquait les obsèques du « père de la conscience Katangaise ». Il revient à présent aux autorités du pays de lancer sans doute les travaux de construction du mausolée comme l’avait déclaré le gouverneur Jacques Kyabula
dans un Message à la province au courant de la semaine dernière. Jacques Kyabula Katwe gouverneur du Haut-Katanga avait signalé que, sur instruction du Chef de l’État, un mausolée sera construit en mémoire du patriarche selon le choix de sa famille biologique.

Pour rappel, la famille de Kyungu avait rejeté l’idée de l’enterrer à la nécropole rivière des anges de Kasangiri où le gouvernement provincial avait déjà fait construire un mausolée qui y’exite jusqu’à ce jour.

La rédaction.