Kwilu : Pollution de la rivière Kasai, des dégâts énormes enregistrés .

Par Mardochée Tayeye.

(Kwilu, le 16 août 2021). Il s’observe une pollution de la rivière Kasaï depuis L’ Angola avec des conséquences néfastes sur les espèces aquatiques.

Cette pollution porte déjà ses fruits négatifs ; plusieurs espèces de poissons et deux hippopotames sont morts dans la réserve de Mangay.

Selon l’information donnée par Bonneavanture Kipalamoto, député provincial d’Idiofa, les populations des territoires de Bagata et Idiofa plus particulièrement celles habitant le long de cette rivière manquent de la nourriture depuis l’interdiction par l’autorité provinciale, de la pêche et la consommation de l’eau de la rivière Kasaï pourtant ces populations vivent principalement de cette activité.
 » C’est pitoyable pour la population des territoires d’Idiofa et Bagata. Depuis que la rivière Kasaï est polluée, la population n’arrive même pas à faire la pêche, entrer en contact avec l’eau pour se laver. La situation devient compliquée et difficile. Les gros poissons crèvent, même deux hippopotames dans la réserve de Mangay précisément à Mpangu sont morts. Si la situation continue comme ça, la population va souffrir » a déclaré le député Provincial Bonneavanture Kipalamoto.

Notons que la province du Kwilu n’est pas la seule contrée touchée par cette pollution mais également les villages Munday et Bendela a la frontière entre les provinces de Kwilu et Maï ndombe. Ces populations en appellent à l’expertise des scientifiques afin de préciser l’origine de cette pollution et ce que contient l’eau car elle est devenue rougeâtre.

Cet appel est également lancé aux autorités provinciales et nationales afin de sauver ces populations des maladies hydriques.

Rédaction