Kwilu : Rareté du carburant, le prix du transport révu à la hausse.

Par Mardochée TAYEYE


(Kwilu, le 14 août 2021). Vendu dernièrement à 2500 FC, un litre de carburant se négocie actuellement entre 4000 et 4500 FC dans la ville de Bandundu et le prix de transport est revu à la hausse depuis trois jours

.
Cette rareté du carburant a pour conséquence, la hausse du prix de transport. Pour le taxi-moto, le prix passe de 500 à 1000 FC pour le centre ville et de 1000 à 2000 FC pour les périphéries, expliquent les conducteurs.
 » C’est parce qu’il y a hausse du prix du carburant qu’on a augmenté celui de transport. Un litre coûtait 2500 FC mais actuellement il se negocie entre 4000 voir 5000 FC . On se demande quel en sera notre gain ? Poursuivent-il en se plaignant.
Dans les quartiers comme trois rivières, le transport coûte normalement 1000 FC mais à ce jour, le prix est révu à 2000 FC, on peut prendre 1500 FC par courtoisie » ont-ils déclaré.


Contacté, le minsitre provincial de l’économie justifie la hausse du prix du carburant par sa rareté sur le marché, aussi indique-t-il qu’il n’y a » qu’une seule personne qui vend ici à Bandundu pour le moment, la station GLD a un problème technique et pour Engel çela fait un long moment qu’elle ne fonctionne pas. Donc ce commerçant est resté le seul maître sur le marché, c’est pourquoi il a haussé le prix ».
Il poursuit qu’il a  » déjà envoyé des services sur terrain pour le convoquer afin de tenir une une réunion avec lui ».


Signalons que la ville de Bandundu chef-lieu de la province du Kwilu n’a que les taxi-motos comme transport en commun.


Rédaction