Lomami : trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale élus ce lundi.

L’élection des trois membres du Bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami a eu lieu, ce lundi 26 juillet 2021, comme prévu à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

A l’issue du scrutin, le député provincial Jonas Tshiyoyo Nyindu, du territoire de Ngandajika a été élu
Rapporteur avec 18 voix sur les 23 députés votants, tandis que le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu du territoire de Luilu, a été élu Rapporteur adjoint avec 17 voix sur 23 et le poste de la questure a été raflé par le député provincial André Kabemba wa Kabuele Wa Yulu avec 21 voix.

Signalons que les trois nouveaux membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami remplacent respectivement le député provincial Élie Kasangana Kaboza au poste de rapporteur, le rapporteur adjoint Sozito Kabamba Tshilombo et la questeure Sidonie Kajiba Mpungwe Destitués au mois de novembre dernier par une motion incidentielle et réhabilités au mois de Juin dernier par la cour constitutionnelle puis installés en début du mois de juillet 2021. Ils ont été de nouveau visé par une motion incidentielle du député Augustin Malangu Ndjibu. Laquelle motion a coûté les démissions la semaine dernière du rapporteur titulaire et la questeure, tandis que le rapporteur adjoint a été Destitué par les députés provinciaux le mercredi dernier malgré ses moyens de défense.

Merveille Mpandanjila