Lualaba : la proposition de loi sur la Congolité vise à stabiliser le pays.( Charles Muwema)

(Kolwezi, le 25 juillet 2021). Le projet de loi sur la congolité de Noël Tshiani qui attend verrouiller l’accès à la presidence aux seuls candidats nés de père et de mère congolais continue d’alimenter le débat politique dans la province du Lualaba.

Dans une interview exclusive accordée à Topinfo.cd, Charles Muwema, l’un des acteurs politique majeur dans ce coin du pays estime que Noël Tshiani a raison de rédiger cette proposition de loi dont le texte à été déposé a l’Assemblée National par le député Nsingi Pululu. Pour le coordonateur du Parti Lumumbiste Unifié, « il faut un congolais né de père et de mère au sommet de l’Etat pour assurer l’intégrité du territoire national. »

Charles Muwema qui soutient la démarche de Noël Tshiani affirme que cette proposition de loi ne vise pas un individu comme certaines personnes le pensent. « Les lois sont impersonnelles et je pense que cette proposition de loi ne vise pas une personne en particulier , » a-t-il dit.

Il appelle cependant les congolais en général et les Lualabais en particulier au calme et à ne pas se faire manipuler par les politiciens véreux à la recherche de leurs intérêts égoïstes.
Le coordonateur du Palu au Lualaba invite également les parlementaires à voter à l’unanimité cette proposition de loi qui selon lui tombe à pic.

Pour clore ,Charles Muwema estime que « la mise en applicabilité de cette loi permettra une bonne sécurité de l’intégrité du territoire national » et traite « d’ennemis de la RDC ceux qui boycottent de la soutenir alors qu’elle vise à stabiliser le pays sur le plan sécuritaire qui demeure un calvaire depuis la succession des pouvoirs en République démocratique du Congo ».

Jean Claude MUKENGA