Insécurité au Nord-Kivu : voici les exigences des déplacés pour regagner leurs milieux respectifs
Par Noé Kalemeko
(Goma le 13 Janvier 2023). Les déplacés ayant fuit leurs milieux suite à l’insécurité grandissante dans le territoire de Nyiragongo refusent de regagner le camp de Kanyaruchinya.
Certains d’entre-eux retrouvés ce vendredi 13 janvier confirment que les rebelles du M23 ne se sont pas encore retirés de Kibumba et Rumangabo malgré l’annonce de son retrait depuis quelques jours.
Ces déplacés conditionnent leur retour par l’occupation des zones estimées sécurisées par les forces armées de la République Démocratique du Congo.
Certains qui ont requis l’anonymat affirment que les rebelles du M23 collaborent avec les forces de l’EAC (East Africa community), d’où leur méfiance en cette force régionale.
Pendant ce temps, les conditions de vie se dégradent dans certains camps du territoire de Nyiragongo, d’où l’appel à l’aide humanitaire.
Après l’annonce du retrait du M23 dans certaines partie du territoire de Rutshuru dont Kibumba, des habitants ont regagné leurs villes. Sur terrain, ces citoyens congolais affirment avoir rencontré les rebelles du M23 dans des champs entrain de récolter leurs semences.
Ces derniers demandent au président Félix Tshisekedi de déclarer la guerre au M23 afin de ramener la paix dans le territoire de Rutshuru, une zone qui alimente la ville de Goma en denrée alimentaire.
La Redaction