Nord-Kivu : chefferie de Bukumu, Lebon Bakungu investi officiellement
Par David Belanda
(Nyiragongo le 01 juillet 2022) Le mwani Lebon Bakungu Bigaruka a été investi officiellement comme le chef de la chefferie de Bukumu, cela après plusieurs années d’attente et de règlement des conflits coutumier dans la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo.
Lebon Bakungu Bigaruka a été investi officiellement ce vendredi 01 juillet en présence du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba à l’esplanade de la chefferie située à Munigi.
En date du 23 Février 2018, le ministre Congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya ancien Gouverneur du Nord-Kivu, avait porté à la connaissance des membres du Conseil, la reconnaissance par l’arrêté « N°25/CAB-VPM MININTERSEC/RS 037/2018 DU 19 FÉVRIER 2018 du Vice-Premier Ministre de Bigaruka Bakungu Lebon en Qualité de Chef de la Chefferie de Bukumu dans le Territoire de Nyiragongo ».
Cette reconnaissance est le résultat des mêmes conclusions issues du sondage mené depuis 1998 par différentes autorités qui se sont succedées à la tête de la Province, les rapports de différents sondages en faveur du nominé ayant été validé par le ministère des affaires coutumières ont donc permis à l’autorité de prendre l’acte en toute lucidité.
Ainsi, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu souhaite plein de succès au nouveau chef de Bukumu et l’invite à « être le père de tous ».
La Rédaction