Nord-Kivu : soutien aux FARDC, une dynamique des femmes de Butembo plaide pour la prise en charge des veuves et orphelins des Millitaires

Par Laetitia KAMATE VUSARA.

(Butembo, le 30 juin 2022). Les femmes réunies au sein de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU),ont manifesté leur soutien aux Forces Armées de la République à travers une marche pacifique ce jeudi 30 juin 2022 dans la ville de Butembo.

Cette manifestation est partie du rond-point Njiapanda en passant par le rond-point Malulu ex Soficom pour chuter au rond point VGH où un mémorandum a été lu.

« A travers notre marche pacifique, nous femmes voulons exprimer notre mécontentement pour protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda et dire tout haut qu’il est temps de soutenir notre armée pour bouter hors cette énième tentative d’agression » a dit Uldah Nziavake membre de cette structure féminine.

« Non à l’agression de la RDC, libérer nos champs des mains des ADF, bendele ekweya té, il faut etelema toujours, force aux FARDC » pouvait-on lire sur les affiches et calicots des manifestants composés des jeunes filles et garçons, des femmes en majorité habillées en couleur blanche signe de la paix selon eux.

Les manifestants ont également demandé au gouvernement congolais de renforcer les militaires en moyens logistiques pour chasser les agresseurs du sol congolais en s’occupant de tous les militaires blessés sur le champ de bataille.

La Rédaction