Lualaba : Malaise à l’Assemblée provinciale, de quoi est-il question ?
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 08 Janvier 2021). Un malaise règne à l’Assemblée provinciale du Lualaba, pour cause le député Donat Tshimboj accuse le questeur d’imposer aux élus de signer des listes de paie de plus de 5 mois après la perception de l’argent.
L’élu de Sandoa ne comprend pas pourquoi l’Assemblée provinciale étant la première institution de la province doit se justifier auprès du gouvernement provincial.
Il fustige également la convocation d’une réunion par le questeur Roy Kaumba demandant aux députés provinciaux de signer des listes de paie pour de l’argent perçu après plus de 5 mois, pourtant cette même pratique était reprochée au gouverneur Richard Muyej et lui avait valu le retrait de confiance des (certains) députés provinciaux.
Pour Roy Kaumba questeur de l’Assemblée : » l’organe délibérant est en ordre sur le plan financier et la réunion convoquée sur ordre du Président de l’organe délibérant devait permettre à récolter les états de paie manuels car la perception des émoluments des députés est bancariser donc l’Assemblée ne détenait que des relevés bancaires électroniques. »
Roy Kaumba poursuit en disant ne pas comprendre la réaction de son collègue Donat Tshimboj : » Je ne peux pas comprendre qu’un député digne de ce nom, qu’on l’appelle à une réunion à huit clos dans le cadre du service et que celui-ci aille par la suite aux médias divulguer même le contenu de la réunion, c’est une entorse condamnable selon le règlement d’ordre intérieur de notre institution. » Le député Roy Kaumba dit se baser sur l’article 102 alinéa 2 du règlement intérieur.
Rédaction