Kwilu : Les députés provinciaux de l’Union Sacrée montent au créneau face au nouveau gouvernement
Par Mardochée TAYEYE
(Kwilu, le 24 octobre 2021).Les députés provinciaux membres de l’Union sacrée, sont montés au créneau et dénoncent les irrégularités et l’inconstitutionnalité du nouveau gouvernement provincial.
Dans une déclaration lue ce samedi 23 octobre 2021 à l’assemblée provinciale du Kwilu, les élus provinciaux membres de l’Union Sacrée, fustigent le remaniement du gouvernement provincial rendu public le 10 octobre dernier, ils estiment que ce gouvernement est pléthorique, illégal, inconstitutionnel et ne répond pas à la vision du développement des populations à la base, objectif principal selon eux de l’union sacrée de la nation.
Dans leur déclaration, ces élus évoquent les prescrits de l’article 198, alinéa 1er et 5eme de la constitution et l’article 23 de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
» Le gouvernement provincial est composé d’un gouverneur, d’un vice-gouverneur et des ministres provinciaux. Le nombre des ministres provinciaux ne dépasse pas dix… » peut-on lire.
A eux de poursuivre : » C’est pour la première fois qu’un gouverneur de province nomme un ministre de l’éducation nationale et un ministre garde des sceaux, compétences exclusives du pouvoir central… «
Ces députés qualifiant ces nominations d’amateurisme, convient la population à la vigilance et promettent d’user de tous les moyens légaux et parlementaires pour mettre fin cette gestion qu’ils qualifient de médiocre, opaque et calamiteuse de la province.
Pour rappel, c’est en date du 10 octobre 2021, que le gouverneur Willy Itsundala avait rendu public la liste des membres du nouveau gouvernement composé de 10 ministres et 7 commissaires généraux dont la majorité des promus sont députés provinciaux.
Rédaction