Lualaba : une centaine de maisons cambriolées par des hommes armés à Fungurume

Par Noé Kalemeko

Les habitants de la commune urbano-rurale de Fungurume dans le territoire de Fungurume vivent avec la peur au ventre. Les hommes munis d’armes à feu et blanches font des incursions dans des maisons de la population. En l’espace de trois mois, plus de cent cas de cambriolages sont enregistrés. A ces cas s’ajoutent des tueries notamment de deux couples. Des présumés bandits ont été également lynchés par la population en colère.

Selon le cadre de concertation de la société civile de Fungurume, le manque du courant électrique dans cette contrée de la province du Lualaba est l’une des causes de cette insécurité. Gauthier Kavwamba Président locale de cette structure citoyenne parle également de l’effectif des éléments de la police qui fait défaut.

« dans certaines maisons, des vols et viols sont répertoriés mais également deux voleurs ont déjà été victimes d’une justice populaire, œuvre des habitants en colère il y a de cela une semaine » a déclaré Gauthier Kavwamba.

Celui-ci rappelle la police nationale congolaise ses missions régaliennes, celles de sécuriser les personnes et leurs biens. Pour lui, les moyens financiers mis à la disposition de la PNC devrait être une source de motivation. Il demande également aux autorités provinciales de tout mettre en œuvre pour que le courant soit rétabli dans cette zone riche en minerais.

La Rédaction