Kasaï: un cas de Mpox suspect dans le territoire de luebu, dans la zone de santé de Ndjoko Punda
Par Jean Paul KANKU NGINDU
un nouveau cas suspect de la maladie de Mpox a été enregistré dans l’aire de santé de Bena Konji, en zone de Santé de Ndjoko Punda, nous sommes dans le territoire de Luebo, une localité de la province du Kasaï.
La société Civile locale qui livre l’information à la rédaction de topinfo.cd lundi 23 septembre, indique que le malade est admis au centre de santé Ndjoko catholique où il prend les soins médicaux.
Cependant, André LUBU membre de cette structure citoyenne de luebo, sollicite l’intervention des autorités provinciales pour contenir cette maladie due à un virus transmis à l’être humain par les animaux. Celui-ci craint la propagation de la variole de singe dans tous les villages de Luebo s’il n’y a pas de sensibilisation sur cette épidémie.
En Avril 2024, les autorités sanitaires congolaises avaient décidé d’homologuer en urgence deux vaccins contre le virus mpox.
Il faut aussi noter que l’organisation mondiale de la santé, OMS, a déjà alerté les autorités sur la recrudescence de cette maladie qui a touché la République Démocratique du Congo depuis 1970.
La Rédaction