Lualaba : un chroniqueur sportif de renom désormais dans le cabinet du Ministre Fana Musangu Saiza 9, voici le parcours alléchant de Manix Hardi Kalonda
Par Timothée Prince ODIA
Manix Hardi Kalonda, natif de la ville de Kolwezi est diplômé de l’Institut Ukweli en bio-chimie. Il est licencié en géologie de l’Université de Kolwezi.
A 16 ans, Manix Hardi Kalonda débute comme chroniqueur sportif à la Télévision Oasis puis la radio émergence avant d’être engagé à la radio télévision Manika en juillet 2011. Le jeune chroniqueur des sports s’impose par son talent et sa notoriété qui se repend sur toute la Ville. Grâce à ses performances, il est nommé Directeur du département des sports à RTMA en 2015 par le DG Gaston Mushid. Le responsable de cette chaîne de référence apprécie l’engagement, le professionnalisme et le leadership du jeune journaliste qui se démarque de plus en plus. Pendant ce temps, le jeune Kalonda fait la correspondance plusieurs années avec le média Malaika de Lubumbashi. Quelques temps après, il fonde le mouvement les Experts du lualaba.En 2020, Manix Hardi Kalonda quitte la RTMA et va à Kinshasa pour une formation à Digital Congo télévision.
De retour à kolwezi après une année et demie, l’homme va élargir son champ d’action en devenant un analyste dans plusieurs chaînes de télévision surtout sur Mikuba TV où il était beaucoup aperçu.
On le connait pour son talent, son sens de leadership, son zèle a faire développer les sports du Lualaba et ses analyses impartiales dans le domaine des sports. Manix Hardi Kalonda a assumé des lourdes responsabilités au sein de plusieurs disciplines sportives au Lualaba notamment la boxe. Ces responsabilités l’ont amené plus d’une fois en dehors du pays pour se perfectionner de plus en plus.
Le nouveau Ministre de la jeunesse sports et loisirs , PTNTIC, culture et art , communication et presse, Initiation à la nouvelle citoyenneté, Simon Fana Musangu Saiza 9 vient de piocher un connaisseur des sports du Lualaba et un chroniqueur sportif de renom en République démocratique du Congo. Bon vent à toi cher confrère Manix Hardi Kalonda, le désormais Conseiller en matière des sports du Ministre ayant les sports dans ses attributions.
La Rédaction