Lualaba : la satisfaction des ambitions des mentors politiques ne doit pas bloquer la sortie du gouvernement (Arthur Kabulo CNDH)
Par Timothée Prince ODIA
Quid de la sortie du gouvernement provincial du Lualaba? La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), bureau de représentation du Lualaba, institution d’appui à la démocratie et conseillère de la République sur les questions des droits de l’homme, exige le respect intégral de la loi sur la libre administration des provinces. La CNDH recommande à l’autorité provinciale, Fifi Masuka Saini, de prendre une décision courageuse et responsable au bénéfice de ses administrés.
Arthur Kabulo a souligné que l’absence d’un gouvernement provincial, pourtant attendu depuis longtemps, crée une situation préoccupante pour les droits de l’homme. La gestion de l’entretemps a rendu les institutions provinciales presque obsolètes, incapables de répondre aux préoccupations urgentes de la population. Il a déclaré que la satisfaction des ambitions politiques de certains mentors ne doit pas bloquer la machine publique.
La CNDH insiste sur la nécessité de protéger les citoyens des multiples atteintes et violations des droits de l’homme qui refont surface à Kolwezi et dans ses environs. L’urgence est de restaurer une gouvernance efficace pour répondre aux besoins immédiats de la population et assurer la stabilité dans la province du Lualaba.
Le coordonnateur de la CNDH Lualaba Arthur Kabulo a appelé ceux qui bloquent la formation du gouvernement à abandonner leurs actions égoïstes et à permettre à la gouverneure Fifi Masuka Saini de publier son gouvernement de dix ministres, nécessaire pour la bonne administration et le développement de la province.