Lualaba : plainte des passagers suite à la tracasserie policière sur la RN39
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 13 Février 2023).Les passagers se plaignent de la tracasserie policiere suite à environ quatres barrières illégales érigées sur la route nationale numéro 39 (RN39), tronçon Kolwezi-Sandoa, dans la province du Lualaba.
D’après le Forum National de la Jeunesse, FNJ qui confirme cette information, ces barrières illégales sont visibles sur cette route depuis un bon temps, et la plupart d’elles appartiendraient aux éléments de l’ordre.
«Nous demandons aux autorités d’interpeller ces hommes en uniforme parce que nous sommes fatigués avec ce comportement», explique Mardochée Mbula, Président territorial du FNJ.
Sur chaque barrage routier, les éléments tracasseurs exigent à tous les passagers la somme de cinq mille Francs Congolais.
Une perception illégale des taxes qui dépasse l’entendement de Mardochée Mbula, alors que la RN39 est actuellement dans un état piteux.
Il a en outre sollicité l’implication des autorités politiques et militaires dans la suppression de ces barrières.
À noter que ces barrières sont érigées respectivement au niveau du pont Mukulweji, à l’entrée de la cité de Mutshatsha, au niveau du village Samujinga et Munongo.
La Rédaction