Etat de siège au Nord-Kivu : le Ministre des affaires étrangères interpelle les jeunes de Goma

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 13 février 2023). Le ministère des affaires étrangères Christophe Lutundula a interpellé les jeunes de la province du Nord-Kivu et ceux de Goma en particulier au sujet des manifestations répétitives contre l’Etat de siège déclaré par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, c’était au cours du Briefing de la feuille de route de Luanda ce lundi 13 février, animé par le ministre de la communication et média à Kinshasa sur les antennes de la télévision nationale congolaise.

D’après le Vice-Premier Ministre et ministre des affaires étrangères, des personnes de mauvaise foi veulent user la force pour créer une crise entre la République Démocratique du Congo et la Communauté d’Afrique de l’Est.

Christophe Lutundula a signifié que ces personnes créer des troubles pour que la ville de Goma tombe entre les mains « des ennemis de l’État Congolais ».

« On nom du Gouvernement de la République, nous disons à ces ennemis qu’ils se trompent, la République ne mourra pas à Goma, il n’y aura jamais une tombe pour la nation Congolaise à Goma. Le jeune de Goma doivent faire très attention et du côté de nos partenaires aussi. Nous savons qu’on prépare des crimes pour mettre sur le dos de la RDC. Nos jeunes, si le président a décrété l’Etat de siège conformément aux articles 85 et 144 de la constitution, ce n’est pas pour tuer la démocratie ou la liberté, c’est parce que le constituant a estimé qu’à un moment donné il faut sauvegarder l’ordre public et social » a-t-il déclaré devant la presse.

Le ministère Congolais pense que l’état de siège déclaré et prorogé à plusieurs reprises par l’assemblée nationale, permet à créer des conditions efficaces aux forces armées de mieux s’organiser afin de combattre les groupes armés qui envahissent le territoire national.

La Rédaction