Tshuapa : une plainte déposée contre le Vice-Gouverneur pour tentative d’assassinat

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 11 février 2023). Une plainte a été déposée au parquet général près la cour de cassation contre le Vice-gouverneur de la province de la Tshuapa pour coups et blessures volontaires à le député provincial Jean Marcel Osongo.

Le secrétaire national chargé des questions juridiques au sein du parti politique MLC de Jean Pierre Bemba,  accuse l’autorité province adjoint d’une menace de mort, tentative d’assassinat et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs contre son client, Jean Marcel.

Intervenant à la radio Top Congo FM ce samedi 11 février, le député national Daniel Mbao avocat du plaignant a fait savoir que le Vice-gouverneur de la Tshuapa restreint la liberté publique dans son entité de travail.

« Nous venons de déposer une plainte au parquet général près la cour de cassation contre le Vice-gouverneur de la Tshuapa, Ikete Toussaint, pour coups et blessures aggravés, menace de mort, incitation aux militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et pour tentative d’assassinat contre la personne de mon client, le député provincial Jean Marcel Osongo qui, au moment des faits en date du 17 janvier 2023, aidait un bon citoyen à traverser une rivière afin de participer aux opérations d’enrôlement dans le but de surmonter les difficultés liées au trajet afin d’atteindre le centre d’enrôlement de la CENI, le Vice-gouverneur s’est amené avec ses hommes des mains dont le capitaine Jérémie non autrement identifié et le Sergent Molokoti qui, dans une forme d’embuscade ont administré sensiblement des coups sur la victime, ils l’ont même débarqué et évacué du Convoi dans une brutalité jusqu’à ce que la victime a saigné et a connu des fractures, cet acte est une entrave et une attente à l’intégrité physique d’un député provincial couvert des immunités » a déclaré l’avocat du plaignant.

A son tour, le Vice-gouverneur a affirmé avoir déposé une plainte contre le député provincial Jean Marcel Osongo.

« Si les gens cherchent à déformer les informations au nom des partis politiques, au nom des récupérations politiques c’est dommage, le 14 janvier, je traverse pour aller m’enrôler accompagné de plus de 500 personnes, un député provincial en fonction s’arrange à recruter les Kuluna, les bandits pour barrer la route à un Gouverneur de province et nous arrivons de l’autre côté de la rive, il est là avec ses bandits que j’ai fait arrêtés et qui sont à la prison maintenant entrain de nous lancer des projectiles, la mal chance qu’ils ont eu est que la population s’est énervée contre ce député et ces bandits. Il en fait une récupération et il veut maintenant se camoufler derrière le MLC. Je respecte ce parti politique, il faudrait pas qu’il y ait des individus qui posent des actes inciviques qui ne respectent pas l’Etat et se camoufle derrière le label des partis pour se prévaloir un certain nombre de privilèges »

S’agissant du refus de la liberté d’expression à la place publique, le Vice-gouverneur de la Tshuapa a laissé entendre que son rôle est de préserver les libertés des citoyens. Ikete Toussaint pense que ces accusations posées contre lui n’ont pas de soubassement alors qu’il a déjà déposé une plainte.

La Rédaction