Lualaba : le Président de la CENI Denis Kadima s’imprègne de l’opération d’identification des électeurs.
Par Timothée Prince ODIA.
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a scruté le samedi 28 janvier, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le déroulement de l’enrôlement des électeurs.
A l’issue de son bref passage de 3 heures, Dénis Kadima garde une image positive de déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Avant d’en arriver à cette conclusion, avec son œil d’expert, le patron de la centrale électorale a inspecté deux centres d’enrôlement, respectivement basés au groupe scolaire Hewa Bora et au lycée Mwanga. Dénis Kadima a suivi minutieusement toutes les étapes d’enregistrements des électeurs. Et ses premiers mots sont de bonne odeur.
«Je suis impressionné par la qualité du personnel…je vu qu’ils maîtrisent très bien l’outil» et d’ajouter «Je comprends que nous sommes plus à l’étape où les gens faute de familiarité avec la machine pouvaient commettre les erreurs, on a la technologie et la maîtrise, je suis très satisfait», lance Dénis Kadima à l’issue de sa visite des centres d’enrôlement.
En pleine campagne d’enrôlement des électeurs, le président de cette institution d’appui à la démocratie, par cette visite, veut atteindre la majorité de personnes habitants les centres villes s’acquitter de leur devoir citoyen.
«Mon souci ce que 100% de personnes qui sont dans les villes puissent s’inscrire. Et nous n’avons pas terminé ce processus avant d’avoir réalisé cet objectif», a-t-il ajouté
Dénis Kadima a également inspecté les travaux de construction du nouveau bâtiment de la CENI Lualaba.
La Rédaction