Nord-Kivu/Beni : une nouvelle attaque des ADF sur la route Beni-Kasindi fait des morts
Par Timothée Prince Odia
(Goma le 2 janvier 2023). Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied Democratic Forces ADF a été signalée dimanche 1 janvier sur la route Beni-Kasindi, le bilan provisoire fait état de deux personnes tuées.
Selon la société civile de la place, le drame s’est passé dans les environs du village Makisabo, toujours dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu où un camion transportant des marchandises est tombé dans une embuscade des ADF.
Alors que les forces Armées de la République Démocratique du Congo avaient déjà pris le contrôle de cet axe routier d’intérêt national, les rebelles ont de nouveau attaqué les habitants.
D’après le porte-parole des opérations Sokola 1 Antony Mwalushayi, un assaillant a aussi été tué lors des affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles ADF.
Celui-ci a signifié que les marchandises à bord du camion ont été récupérées par l’armée Congolaise. Un calme précaire était déjà observé sur ce tronçon routier depuis plusieurs jours grâce aux opérations militaires menées entre les FARDC et l’armée Ougandaise sur les positions des rebelles du M23. Il semblerait que ces hors la loi n’ont pas dit le dernier mot malgré les efforts du Gouvernement consistant à ramener la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction