Nord-Kivu : recrudescence de l’insécurité sur l’axe Beni-Kasindi, la société civile lève le ton

Par Laetitia KAMATE VUSARA

(Beni, 04 juillet 2022). La société civile du Nord-Kivu a levé le ton suite à la l’insécurité grandissante sur la route nationale numéro 4, axe Beni-Kasindi,dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.

Edgar Katembo Mateso, son premier vice-président a dans une interview accordée à Topinfo.cd indiqué qu’il est « inadmissible de voir une armée assistée impuissamment aux tueries des civils dans les aires géographique ».

« Nous estimons qu’il est urgent d’interpeller les responsables de FARDC, UPDF et casques bleus de la MONUSCO oeuvrant sur cet axe et les poursuivre pour non assistance des personnes en danger » a-t-il indiqué.

Cet acteur de la société civile se pose plus d’une question sur la situation sécuritaire qui sévit dans cette partie du pays.

« Si la mission principale des FARDC est la défense de l’intégrité nationale, faudrait-il alors conclure que le Nord-Kivu et particulièrement le territoire de Beni n’est pas concerné par la défense militaire ? ».

Tout en condamnant cet énième cas d’insécurité sur l’axe Beni-Kasindi, cette structure citoyenne plaide pour le déploiement des militaires consciencieux et patriotes sur ce tronçon afin de sauver la zone en péril.

A noter que ce lundi 04 juillet ,une embuscade a été tendue aux usagers de ce tronçon par les rebelles près du pont semuliki. Les assaillants ont tiré plusieurs balles sur les véhicules faisant plusieurs blessés et des dégâts matériels importants dans le rang des passagers.

La rédaction