Lualaba/Journée internationale de la fille : Nathalie Lunda Ngandu lance un message d’éveil à la jeune fille Lualabaise
Par Nana MUJINGA
(Kolwezi, le 13 octobre 2022). A l’occasion de la journée internationale de la fille, la commissaire générale en charge du genre famille et enfant Nathalie Lunda Ngandu a lancé un appel d’éveil à toutes les filles du Lualaba.
Dans une déclaration faite dans son cabinet de travail, la commissaire générale en charge du genre, famille et enfant Nathalie Lunda a centrer son message sur l’éveil de la jeune fille pour son avenir.
« Cette célébration est une opportunité spéciale accordée aux filles pour faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits mais aussi pour la communauté tout entière de se focaliser sur les enjeux et défis majeurs auxquels font face les filles du monde entier en général et celles du Lualaba en particulier afin d’y apporter des solutions appropriées dans le but d’assurer leur autonomisation et leur participation effective dans tous les sphères de la vie communautaire ainsi que pour leur offrir des meilleurs perspectives pour l’avenir. » A t-elle déclaré.
Sans déroger à la règle, la patronne du genre en province a rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour son engagement dans la promotion du leadership féminin, de l’autonomisation et de l’égalité du genre et au Gouverneur intérimaire Fifi Masuka qui le matérialise en province.
Pour Nathalie Lunda Ngandu, le thème de cette année : » Génération numérique, notre génération , appel pour un accès équitable à l’internet et au numérique en toute sécurité » permet de prêter une attention particulière sur la problématiques d’inclusion et de l’alphabétisation numérique qui ont ouvert aux jeunes filles des nouvelles portes en matière de revenus, d’apprentissage et de leadership.
Notons que les activités liées à la célébration de cette journée s’étendront du 11 au 25 Octobre 2022 dans le but d’atteindre toutes les filles dans différents coin de la province.
La rédaction