Lualaba/opération zéro délinquant à Kolwezi : le consortium pro-DDH donne enfin de la voix
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 20 août 2022). La représentation du consortium pro-DDH s’est enfin exprimer sur l’opération zero délinquant menée il y’ a quelques semaines dans la ville de Kolwezi. Opération consistant à vider de Kolwezi tous les jeunes en rupture familiale appelé communément chegués.
Selon le point focal du consortium pro-DDH dans la province du Lualaba Lambert Menda, l’opération zero délinquant était entachée de beaucoup des dérapages des forces de l’ordre. Pour ce faire le consortium pro-DDH plaide pour une réforme profonde de la Police et des Forces armées de La République.
Tout en présentant les sincères condoléances aux familles éplorées suite à l’opération « zéro délinquant », le consortium pro-ddh exige que les responsabilités soient établies.
Faisant référence à l’article 28 qui interdit à tout Congolais d’exécuter un ordre mal donné, Lambert Menda appelle les forces de l’ordre à la conscience et à éviter les tortures. Pour lui, toute personne arrêtée doit être informée du motif de son arrestation (cfr l’article 18 de la constitution). Le consortium pro-DDH regrette que cette opération soit menée sans même tenir informé l’Assemblée provinciale.
Il rappelle en outre l’article 60 de la constitution qui protège les droits de l’homme.
Le Consortium dénommé ‘’pro-DDH’’ (Protection des défenseurs des droits de l’Homme en RD Congo) est une plate-forme regroupant six Organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine des droits humains en République démocratique du Congo (RDC).
La rédaction.