Lualaba : lenteur des travaux sur la route SOGEFOR, les usagers dénoncent
Par Leopold KINGU
(Kolwezi,le 4 juillet 2022). Quelques usagers de la route SOGEFOR dans la commune de Manika, artère qui mène vers la cité Gecamines Luilu où se trouvent les installations de plusieurs entreprises minières ,ont haussé le ton face à la lenteur dans l’exécution des travaux d’élargissement de cette route.
Le gouvernement provincial du Lualaba a lancé depuis quelques mois les travaux d’élargissement à deux voies de la route SOGEFOR qui mène vers la cité Gecamines Luilu, quartier général de plusieurs entreprises minières.
Ces travaux évoluent cependant à pas de tortue ,ce 4 juillet quelques usagers de cette artère d’intérêt provincial ont haussé le ton suite à la détérioration de la situation : plusieurs nids de poules jonchent l’ancienne voie et la poussière entrave la vue. « Nous ne comprenons pas la lenteur avec laquelle ces travaux évoluent pourtant c’est une bonne idée d’élargir la route vu l’intensité du trafic constitués de plusieurs camions poids lourds » a dit Jean, un motocycliste.
Un usager
La poussière émanant du trafic sur les deux voies cause également des accidents selon Kabeya, un autre usager : » La poussière sur la nouvelle voie encore en terre cause beaucoup d’accidents, elle offusque la vue ». Ces habitants invitent les autorités à accélérer ces travaux en vue de les boucler avant la saison des pluies.
Sur place aucun responsable de l’entreprise qui effectue les travaux n’a voulu fournir des éclaircissements sur la vitesse d’exécution des travaux.Certaines autorités provinciales du secteur des infrastructures sont restées injoignables.
La rédaction