Nord-Kivu : les rangers de l’ICCN ont changé les limites du Parc national de Virunga, la société civile dénonce

Par David BELANDA

(Goma, le 03 juillet 2022 ). La société civile de Rutshuru alerte sur la déviation des limites du Parc national de Virunga à Kibirizi.

Au cours d’une interview accordée à notre rédaction ce dimanche 03 juillet, la société civile force vive du territoire de Rutshuru dans la chefferie de Bwito a alerté sur une déviation des limites du Parc national de Virunga à Kibirizi.

Kambale Ngenyera, coordonnateur de la société civile de Rutshuru a fait observer que les limites du Parc national de Virunga ont été déviées à Kibirizi par les Rangers de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ( ICCN ). Selon lui, cette situation est à la base des manifestations de la population de Kibirizi contestant le changement des limites du Parc de Virunga dans leur entité.

Le coordonateur de cette structure citoyenne, plaide également pour la démarcation du Parc pour que la population soit remis dans ses droits.

Signalons que suite à cette déviation des limites du Parc national de Virunga à Kibirizi, plusieurs habitants ont déjà été déguerpis de leurs champs par l’ICCN.

Rédaction