Nord-Kivu/Butembo : la Lucha dit « non » au déploiement de la force régionale à l’Est de la RDC

Par Laetitia Kamate Vusara

(Butembo le 30 juin 2022) les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA, ont organisé une marche pacifique ce jeudi 30juin pour dire « non » au déploiement de la force régionale dans l’est de la République Démocratique du Congo, une décision des chefs d’États membre de la communauté d’Afrique de L’Est.

Jean-Pierre KASMA, militant de ce mouvement citoyen a signifié que ce déploiement « ne servira à rien » pour stabiliser l’est de la République longtemps secoué par les affres de la guerre.

Par ailleurs, ces jeunes pro-démocrates ont évoqué quelques solutions palliatives à la situation qui prévaut dans cette partie du pays.

« Nos forces de sécurité et celles de l’ordre méritent un reforme, une dotation, un renforcement des moyens car elles sont fortes et déterminées à servir les pays »

Depuis vendredi 20juin, les chefs d’États membre de l’EAC avaient opté pour le déploiement d’une force régionale dans l’est de la RDC pour rétablir la paix dans ce coins du pays. Une décision malheureusement rejetées par plusieurs organisations de la société civile et certains acteurs politiques. Cette force militaire qui sera supervisée par Nairobi, pourrait s’installer en RDC avant la fin du mois de juillet.

La Rédaction