Haut-Katanga : Richard Muyej et Fifi Masuka, les grands absents du forum de l’unité et la réconciliation Katangaise ?
Par Timothée Prince ODIA
(Lubumbashi, le 23 Mai 2022). Alors que le forum sur l’unité et réconciliation Katangaise s’est clôturée à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, l’opinion s’interroge sur l’absence du Gouverneur de la province du Lualaba Richard Muyej et son vice Fifi Masuka Saini.
Tenu sous le thème, frères et sœurs un jour, frères et sœurs pour toujours, ce forum de réconciliation Katangaise a connu la participation des plusieurs catégories des personnes notamment les acteurs politiques, les membres de la société civile, les chefs coutumiers, les scientifiques et les jeunes Katangais. La plus grande surprise c’est la présence de l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila à la clôture de ces assises et de l’ex Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, qui ont fait la paix après plus de cinq ans de guéguerre politique. Si les proches de Kabila et Katumbi ont salué la réconciliation entre ces deux grands hommes de l’histoire politique de la RDC, d’autres Katangais s’indignent de l’absence de Muyej et Masuka qui serait en guère politique très froide depuis plus d’une année.
Pendant que le gouverneur du Lualaba est toujours retenu à Kinshasa après son retour au pays, Fifi Masuka Saini elle, est annoncée en dehors du pays pour raison de l’État.
Organisées par l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi, ces assises étaient une opportunité de réunir Richard Muyej et Fifi Masuka estime un notable Katangais qui regrette leurs l’absence.
Rédaction