Kasaï-Central : Réhabilitation du stade des jeunes de Katoka, les travailleurs prêt à marcher pour réclamer leurs salaires

Par Fidel MBAYI

(Kananga, le 12 janvier 2022).Impayés par le gouvernement provincial après 35 jours de travail acharné, les agents qui exécutent les travaux de réhabilitation de l’air de jeu du stade des jeunes de Katoka menacent d’inonder la voie publique.

C’est depuis le mois de décembre dernier que le gouvernement provincial du Kasaï-Central a pris la décision de fermer pour 45 jours le stade de la commune de Katoka pour sa réhabilitation, selon Tarcisse Kabatusuila ministre provinciale de l’intérieur faisant l’interim du gouverneur de la province, l’objectif était de revoir l’air de jeu de cette installation sportive afin de permettre à l’Us Tshinkunku, l’unique équipe qui représente la province du Kasaï-Central en Vodacom ligue 1 de commencer à jouer ses matchs à domicile.

Mais selon la visite d’inspection effectuée par nos reporters dans ce stade, les travaux sont déjà exécutés à 80% mais ceux qui les ont exécutés ne sont pas encore payés.

Rencontrés sur le lieu de travail ,ces travailleurs affirment qu’ils avaient conclus un contrat avec le secrétaire exécutif du gouvernement provincial Emmanuel MUELA afin que chacun d’eux touche la somme de 3500 fc par jour hors mis la somme 1500fc pour la restauration.

Selon l’un des travailleurs qui requis a préféré l’anonymat, sur 35 jours de travail effectué, ils ont été payés pour 15 jours et n’ont reçus l’argent de restauration que 4 jours seulement.C’est ainsi qu’ils disent être prêt à organiser une marche sur la voie publique afin de revendiquer leurs droits.

Par la même occasion, ces citoyens lancent un SOS aux hommes de bonne volonté et autorités de toute catégorie afin de leur venir en aide en suppléant même sur l’argent de la restauration car disent-ils : « Nous sommes déterminé à terminer le travail avant d’initier des actions de grande envergure devant le gouvernorat de la province afin d’être remis dans nos droits.

Notons que c’est depuis le début de la saison sportive que la Fecofa avait pris la décision de ne pas faire jouer les matchs de la Linafoot Division 1 au stade des jeunes de Katoka a cause de l’impraticabilité de son air de jeu.

Rédaction