Lualaba : La Coopérative Minière Artisanale du Katanga (COMAKAT) indetifie ses membres et les dotent des équipements de sécurité

Par Mica Ntenga

Sur le site minier de Chabara, la sécurité est devenue une religion, le port des équipements individuels de protection un évangile qui ne rencontre aucune hérésie.

Le mercredi 24 novembre 2021, la COMAKAT, en présence de SAEMAPE, a procédé à l’opération de recensement des exploitants miniers artisanaux et l’octroi des cartes. L’occasion faisait le larron, la coopérative a doté ses membres des équipements de protection.

Casques, bottes, cache-nez, chaque exploitant a reçu des équipements de sécurité sur le site minier de Chabara. Les femmes n’ont pas échappé à cette règle de sécurité pour œuvrer sur le site. La coopérative, elle, a bénéficié d’un financement de la SAEMAPE pour encourager les louables initiatives entreprises.

À Chabara, des milliers de personnes fourmillent le site minier. Sur la vie de ces exploitants miniers artisanaux plane, malgré tout, le risque certain d’un déguerpissement. La présence des autochtones dérange les nouveaux maîtres des lieux.

Victime d’une campagne de sape qui ne date pas d’hier, la coopérative reste intrépide dans l’encadrement des creuseurs. Chabara est devenu un site attrayant.

Sur le site de Chabara, l’exploitation minière artisanale ne se fait plus dans des galléries. Cette expérience à la base de beaucoup de cas d’accidents est jetée dans la boîte des mauvais souvenirs. La COMAKAT s’est engagée dans une perspective de 0 cas d’accident sur le site.

Rédaction