Lualaba : Que retenir de la première journée de la 39 ème plénière de l’ IDAK ?
Par Nana MUJINGA/Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 18 Novembre 2021). Il s’est ouvert ce jeudi à Kampi ya Boma, la 39 ème plénière du cadre de dialogue pour les Investissements Durables au Katanga ( IDAK). Le go a été donné par la Gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saini.
Réunissant les investisseurs de différentes entreprises minières venue de toute part, les membres de la société civile et ceux des gouvernements provinciaux du Haut-Katnga et Lualaba, cette plénière s’est tenue sous le thème : « Avenir du secteur minier artisanal face à la création de l’Entreprise Générale du Cobalt « EGC ».
Plusieurs orateurs ont animé cette plénière en s’attellant sur la problématique des relations entre les entreprises minières et les acteurs de l’artisanat minier.
A son tour, le Directeur Général Adjoint de l’EGC, Elysée Tshibangu a de prime abord présenté L’ntreprise Générale de Cobalt « EGC » avant de faire un aperçu sur l’activité cobaltifere en République Démocratique du Congo.
Il s’est étaler également sur les objectifs de l’état congolais en créant l’EGC, les pilliers qui la constituent et le modèle économique initié par celle ci. » L’ avènement de l’EGC doit être un motif de joie pour tout acteur de l’artisanat minier car l’état congolais cherche tout d’abord le bien être de ces derniers en améliorant leurs revenus issus de l’exploitation artisanale, les conditions de travail, garantir un paiement juste aux creuseurs tout en assurant la traçabilité des produits issus de l’artisanat minier, viabilisé le secteur artisanale assurer la production et la commercialisation des produits minier » A t-il déclaré
Signalons qu’après les exposés s’en ai suivi les questions et réponses entre orateurs et participants avant que la 1ere journée ne se clôture.
Rédaction