Lualaba : Voici ce que pense la Nouvelle Société Civile Congolaise(NSCC) après l’accident du bus RATCO.

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 13 Octobre 2021). Quelques jours après l’accident de circulation survenu sur la route nationale numéro 39 entre un gros camion ayant à bord de l’acide sulfurique et un bus appartenant à la compagnie de transport en commun RATCO, la NSCC s’exprime.

Pour le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans la province du Lualaba ; « il faut une réglementation dans le secteur de transport sur l’axe Kolwezi- Lubumbashi pour réduire sensiblement les cas d’accidents. »
Lambert Menda propose que « les gros camions ayant à bord des substances chimiques et toxiques devraient se déplacer que la nuit au moment où les petits véhicules et bus de transport en commun ne seront plus du tout sur la voie. »

Le responsable de la NSCC au Lualaba fustige en outre la complaisance dans le chef des responsables des certaines compagnies de transport.

En pointant directement du doigt la compagnie RATCO, Lambert Menda affirme que cette compagnie ne respecte pas le nombre des passagers requis. Il invite pour se faire les autorités de ce secteur à être vigilant.

Pour rappel, l’accident de circulation en question a fait plusieurs morts et des blessés.

Rédaction