Lualaba : Clôture de l’atelier de formation des acteurs de la première ligne par APLTP.

Par Jean Claude MUKENGA.

(Kolwezi, le 29 Septembre 2021)
L’ Agence Pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes APLTP a clôturé ce mercredi 29 Septembre la session de formation sur les notions de base des acteurs de première ligne à Kolwezi.

Ouvert depuis Lundi 27 Septembre 2021 dans la salle de conférence de colibri hôtel, cet atelier de formation avait pour objectif d’assurer la coordination des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre la traite des personnes, élaborer la politique nationale en matière de lutte contre la traite des personnes, mettre en œuvre des stratégies, mécanismes et des outils de lutte contre la traite des personnes mais aussi garantir la prise en charge des victimes ainsi que des témoins tout en veillant par ailleurs à la poursuite des trafiquants. Sabrina Bakongola chargée d’études à L’ APLTP et responsable du projet ligne verte qui a déclaré clos ces travaux a ressortie aucous de son discours de clôture les formes de la traite des personnes identifiées dans l’espace grand Katanga. C’est notamment, l’exploitation des enfants et femmes dans les mines artisanales, mendicité forcée dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Kasumbalesa , Kalemie, Kolwezi , Kamina et l’enlèvement d’enfants et d’adultes pour la vente d’organe. Elle a en suite indiqué que le couloir emprunté par les trafiquants c’est soit le port de Mombasa ou la voie terrestre pour comme destination l’Afrique du Sud et l’Angola où la plus part sont exploités dans les champs.

Sabrina Bakongola invite donc, les parlementaires à accélérer le processus d’examen de l’avant projet de loi sur la traite des personnes pour son adoption car dit elle, la lutte contre la traite des êtres humains est une préoccupation destinée à donner du contenu à l’état des droits que prône le chef de l’état. Par la même occasion, elle a appelé les personnes ayant bénéficié de cette formation à la retransmission des matières acquises au grand nombre de leurs structures selon les services respectifs afin de tous ensemble éradiquer ce fléau.

La rédaction.