Kasaï-central : L’ Association des Victimes du Grand Kasaï en justice contre Joseph Kabila et sa dynastie.

Par Fidel MBAYI

(Kananga, le 20 Septembre 2021) L’ Association des Victimes du Grand Kasaï « AVGK » confirme le dépôt d’une plainte à la CPI contre l’ex-président Joseph Kabila Kabange et son régime pour les crimes commis dans l’espace grand Kasaï lors des atrocités entre la milice Kamwina-Nsampu et les forces de l’ordre.

La confirmation a été faite à Topinfo.cd par Miran Mulumba Luse coordonnateur inter-provincial de cette structure qui défend la cause des victimes de cet événement.

Le patron de L’ AVGK motive sa démarche par le fait que la justice congolaise a montré ses limites car ce dossier totalise plus de deux à la cour d’appel sans issue.

A la question de savoir si sa structure est capable de saisir la cour pénale internationale, Miran Mulumba avance l’article 5 du statut de Rome qui selon lui donne ce pouvoir au conseil de sécurité des pays qui y ont adhéré et aux organisations non gouvernementales qui ont vécues les faits et les ont documentés.

Par la même occasion, Miran demande à toutes les victimes du grand Kasaï notamment celles de Kasaï-central, Kasaï Oriental, Kasaï , Lomami et Sankuru de garder leur mal en patience car les démarches sont entrain d’être menées afin qu’ils bénéficient de leurs fonds d’indemnisation.

Rédaction