Lualaba : Suspension du ministre provincial des infrastructures, Norbert Mbangu Mwangal fait des révélations troublantes.

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 26 août 2021). Environ trois mois après sa suspension par Fifi Masuka vice Gouverneure et Gouverneur intérimaire de la province du Lualaba, le ministre (suspendu) provincial des infrastructures brise le silence.

C’est au cours d’une interview exclusive accordée à une poignée des
journalistes notamment de celui de Topinfo.cd que cet homme âgé de 68 ans s’est défoulé. Serein, sourire aux lèvres, Norbert Mbangu Mwangal juge inadmissible le traitement dont il a été victime de la part du vice Gouverneur Fifi Masuka Saini.  » J’ai travaillé loyalement avec madame depuis qu’elle fait l’intérim, je lui disais la vérité ce que je croyais être dans l’intérêt de la population. Mais si c’est ce qui a dérangé, on devrait le mettre clairement dans l’arrêté me suspendant », dit-il à l’entame de l’interview.

« Dans cet arrêté, il y a rien de vérité. Quand tu le lis, tu verra que c’est du mensonge cousu au fil blanc. Imaginez vous, je me réveille un matin, on me dit qu’aujourd’hui tu es suspendus pourtant la règle indique que lorsque vous voulez suspendre quelqu’un, il faut d’abord une demande d’explication, si il n’arrive pas à se défendre vous pouvez le punir. Ce qui n’a pas été fait pour mon cas et pour les autres collègues suspendus illégalement, avoue-t-il.

Norbert Mbangu Mwangal affirme par ailleurs n’avoir jamais reçu de la vice Gouverneur le moyen financier pour la continuité des travaux telque prévu dans le plan quinquinal du gouvernement. Il dit n’est pas comprendre qu’on l’accuse de détournement ou tentative de détournement alors que lui même a prêté de sa poche au gouvernement provincial quatre-vingt-quatre (84.000) dollars américains pour payer les ouvriers qui travaillaient sur la route Dilolo. Montant non remboursé jusqu’à ce jour par le gouvernement. Il ajoute que même le carburant utilisé (plus de 200 mètres cube) était pris à crédit auprès d’un responsable d’une station essence de la place. Dans son actif, au delà de plusieurs kilomètres réhabilités et asphaltés, Mbangu Mwangal note qu’environ 200 bourbiers ont été inventorier. D’un ton moqueur il rejette en bloc une autre accusation portée contre lui. « Ils disent que j’ai tenté de détourner pour n’avoir pas fait le programme de traitement des érosions dans la ville de Kolwezi. Vous détourner alors qu’on ne vous a jamais envoyé de l’argent ! « se demande-t-il en ajoutant que dans l’actuel gouvernement, les érosions ne relèvent plus de la compétence du ministre des infrastructures mais plutôt de celui de l’environnement.

L’ingénieur Norbert Mbangu Mwangal révèle que depuis sa suspension, il ne reçoit ni salaire ni autres avantages selon la coutume. Il rappel en outre les trois valeurs qui devraient guider un (e) responsable. Il s’agit de la vérité, la légalité et la justice. Il affirme n’avoir jamais été contre le vice Gouverneur Fifi Masuka même si il est accusé d’être pro Muyej (Gouverneur du Lualaba). « Je peux n’est pas être pour vous, mais celà ne signifie pas que je suis contre vous  » lâche t-il.

Cet ancien directeur de la planification, recherche et développement à la GECAMINE pendant trente ans, affirme que son combat est de construire l’économie de la province. Il a conclus ce chapitre en ces termes :
« Je pardonne les démons qui m’ont suspendu illégalement. »

Rédaction